Véranda ancienne en fer forgé : tout savoir

Vous voulez faire une extension de maison et votre choix s’est porté sur une véranda en fer forgé ?


Il est vrai que de nombreux matériaux sont envisageables afin de construire votre véranda : le bois, PVC, en aluminium, mais le fer forgé reste le matériau historique de la véranda


Dans cet article, France véranda vous dit tout sur ce type de véranda !

Pourquoi faire une véranda en fer forgé ?

Les vérandas en fer forgé sont souvent vues comme des vérandas anciennes, mais dans le bon sens du terme. La raison derrière cela est que toutes premières vérandas étaient effectivement en fer forgé et qu’elles sont souvent symboles de noblesse et de prestige.

Malgré le temps, ces vérandas anciennes ne se démodent pas, bien au contraire, elles arrivent à s’intégrer aux nouvelles modes tout en donnant une petite touche vintage. Un des avantages du fer forgé est sa malléabilité, on peut le transformer comme bon nous semble et faire des arrondis magnifiques aux frises décoratives les plus originales. Et la maniabilité du fer forgé s’accorde à sa résistance et à sa robustesse. C’est grâce à cela que ces vérandas peuvent avoir une toiture complexe et lourde sur une grande superficie.

Ce qu’il faut savoir quand on choisit de faire une véranda en fer forgé

Si vous envisagez de faire construire une véranda chez vous et que votre choix s’est porté sur une en fer forgé, alors vous êtes déjà au courant que comparer aux autres types de vérandas, celle en fer forgé coûte plus cher et a aussi deux désavantages.

Le prix de la véranda en fer forgé est plus élevé que ses consœurs, car c’est souvent un travail d’orfèvre pour les créer. Cela demande beaucoup d’heures de travail en atelier et ce sont des maîtres ferronniers, rares sur le marché, comme ceux de chez France Véranda qui sont capables de travailler le fer pour répondre aux exigences des clients et créer une véranda sur-mesure. Puis, la pose de la structure nécessite souvent des engins importants due au poids des matériaux.

Bien que le prix soit un facteur qui peut difficilement être changé, les deux autres points peuvent facilement être surmontés.
Le premier point est qu’à la différence de l’acier, l’aluminium ou le bois traité qui ont besoin de peu d’entretien, le fer forgé est sujet à la corrosion. Ce sont des matériaux oxydables qui réagissent à leur environnement. Mais ces effets peuvent facilement être limités.

Vous devez la traiter contre la rouille et l’entretenir régulièrement avec une peinture polyester. Vous pouvez aussi faire sabler le fer forgé, c’est une technique qui permet d’éliminer la corrosion en surface pour assurer sa durabilité, et vous pouvez aussi opter pour la métallisation au zinc, la peinture époxy (effet brillant) ou polyuréthane (effet satiné).

En ce qui concerne la peinture époxy, cela fait plus de 30 ans que c’est considérée comme une norme et ce sont seulement les très anciennes vérandas qui sont a repeindre avec cette matière lors de la rénovation.

Le deuxième point est qu’il n’est pas un excellent isolant, car c’est un matériau conducteur, donc il est nécessaire d’effectuer des installations supplémentaires pour assurer une meilleure isolation de la véranda.
D’ailleurs un des matériaux avec la meilleure isolation reste l’acier. Il est 4 fois moins conducteur que l’aluminium. C’est pour cela que les vérandas alu sont obligatoirement à rupture thermique et pas nécessairement l’acier en fonction du climat de la région de l’installation. Mais il y a des vérandas acier à rupture thermique qui seront pour le coup plus isolantes que des vérandas alu car il y aura moins de profil comme ils sont plus fin que ceux en alu et donc avec des parties vitrées plus importantes, la rendant ainsi plus isolante. L’acier est sablés, puis un traitement anti rouille au four dit polyzinc obligatoire pour la garantie décennale et une peinture de finition en peinture poudre polyestere avec cuisson au four à 180

Vous voulez une véranda en fer forgé faite sur-mesure ? Contactez France Veranda !

Chez France Véranda, nos vérandas sont réalisées sur-mesure pour s’adapter à votre habitat. Toutes nos réalisations en fer forgé sont réalisées selon les meilleures techniques ainsi que nos meilleurs tarifs vérandas, alliant savoirs traditionnels et modernes.

Si vous souhaitez installer une véranda ancienne, contactez-nous !